Warren Levy art – Les Brushstrokes de Roy Lichtenstein
Roy Lichtenstein (1923–1997) est l’un des maîtres du Pop Art. Sa série Brushstrokes, commencée en 1965, en est un exemple emblématique. Elle mêle critique de l’art gestuel et réflexion sur la valeur du geste en peinture. Avec cette série, Lichtenstein ne cherche pas seulement à parodier les artistes expressionnistes. Il met aussi en lumière les mécanismes du marché de l’art et la manière dont l’artiste devient une marque.
Une réponse ironique à l’expressionnisme abstrait

Roy Lichtenstein, Brushstrokes (1965) © Estate of Roy Lichtenstein/DACS 2017
À travers Brushstrokes, Lichtenstein répond aux artistes de l’Action Painting, comme Jackson Pollock ou Willem de Kooning. Ces derniers valorisaient le geste spontané, vu comme pur et authentique. En contraste, Lichtenstein le fige, le stylise et le transforme en image. Le geste devient un motif graphique, net, imprimé. Il n’est plus spontané, mais calculé.
Comme l’explique l’historien Michael Lobel, « Lichtenstein déconstruit le geste en le transférant dans un langage de reproduction mécanique » (Image Duplicator, 2002). L’artiste vide le geste de son aura sacrée pour le transformer en icône visuelle.
Une critique du mythe de l’artiste
Cette série remet en cause l’image de l’artiste romantique. Le geste, autrefois symbole de sincérité, devient ici un élément de langage visuel. Lichtenstein questionne ainsi les conventions modernes, tout en créant une œuvre immédiatement identifiable.
Cette distance critique est volontaire. Elle montre que même la rébellion artistique peut être codifiée, reproduite et valorisée. En figeant le mouvement, Lichtenstein transforme le pinceau en logo, et donc en produit artistique.
Un choix judicieux pour les collectionneurs

Roy Lichtenstein, ‘White Brushstroke I’ (1965), Courtesy of Sotheby’s
Aujourd’hui, la série Brushstrokes est très recherchée. Elle incarne la finesse intellectuelle du Pop Art et sa capacité à dialoguer avec les courants précédents. Pour les collectionneurs, ces œuvres offrent un double intérêt : elles sont historiquement marquantes et artistiquement fortes. Elles constituent un investissement solide, avec une vraie portée patrimoniale.
