Warren levy art : "Paris noir" au Centre Pompidou

« Paris Noir » au Centre Pompidou

Warren Levy art : « Paris Noir » au Centre Pompidou

Un événement majeur sur l’art et la mémoire

Le Centre Pompidou propose, du 19 mars au 30 juin 2025, une exposition ambitieuse intitulée Paris Noir – Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950-2000. Celle-ci met en lumière la richesse de la création artistique afro-descendante en lien avec Paris. Plus de 350 œuvres de 150 artistes originaires d’Afrique, des Caraïbes et des Amériques y sont présentées.

Paris, carrefour des résistances et des talents

Dès les années 1950, Paris devient un lieu d’accueil pour des intellectuels et artistes noirs venus fuir l’apartheid, la ségrégation ou les régimes coloniaux. Ils y trouvent un espace de liberté, mais aussi de combat. Parmi eux : James Baldwin, Aimé Césaire, ou encore Léopold Sédar Senghor. L’exposition retrace cette époque de bouillonnement artistique et politique.

Une diversité artistique à redécouvrir

L’exposition valorise des œuvres aux styles variés : surréalisme avec Wifredo Lam, abstraction avec Beauford Delaney, collages de Romare Bearden, ou encore installations contemporaines de Valérie John. Chaque artiste exprime une identité multiple, entre enracinement et métissage, mémoire et modernité.

Une scénographie pensée comme un voyage

Une installation centrale en forme de cercle incarne l’« Atlantique noir », concept développé par Paul Gilroy et Édouard Glissant. Elle symbolise les allers-retours culturels entre continents, et l’émergence de nouvelles formes d’expression issues de ces échanges.

Une reconnaissance institutionnelle attendue

Sous la direction d’Alicia Knock et Eva Barois de Caevel, cette exposition répare un oubli historique. Longtemps absents des collections françaises, ces artistes accèdent enfin à la visibilité qu’ils méritent. Le travail de recherche mené sur dix ans donne naissance à un corpus riche et inédit.

Une exposition nécessaire

Paris Noir ne se contente pas de montrer des œuvres : elle raconte une autre histoire de l’art, trop souvent éclipsée. Accessible à tous, pédagogique et engagée, elle invite à repenser la place de l’Afrique et de sa diaspora dans le récit artistique européen.

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